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TRADUCTION ANGLAISEFR
METAPHYSIQUE DU TEMPS CHEZ ARISTOTE
DESCRIPTION DU LIVRE

TITRE : 

METAPHYSIQUE DU TEMPS CHEZ ARISTOTE - I - 

SOUS TITRE :

Recherches historiques sur les conceptions mythologiques 
et astronomiques précédant la philosophie aristotélicienne

AUTEUR :

Régis LAURENT

PAGES : 242 en papier bouffant 80g

Couverture : 250g pelliculage brillant 

ISBN-10: 295338460X

    ISBN-13: 978-2953384604

PRIX : 39 €

IMPRIMEUR : Nouvelle Imprimerie Laballery

Dépôt légal : Avril 2009, n°: DLE-20090422-22071

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BIOGRAPHIE DE l'AUTEUR

Régis LAURENT est philosophe, 
membre de l'association Kairos kai logos

(Centre d'études sur la pensée antique).
Ce livre est le premier volet de son travail 

de thèse de doctorat en philosophie

effectué au sein de trois Universités françaises
(Grenoble, Clermont-Ferrand et Rennes).

Outre cette formation philosophique,
l'auteur est également diplômé en sciences humaines
(Maîtrise des sciences du langage 
et maîtrise de psychologie générale).

Par ailleurs, sa formation en théologie 
a été effectuée à l'Université thomiste de Paris
(U.L.S.H = CEPHI) et au C.E.J de l'E.H.E.S.S.

Régis LAURENT est le fondateur 
des éditions villegagnons-plaisance

PRESENTATION DE L'OUVRAGE

Notre étude sur le temps grec précédant la pensée d Aristote commencera d'abord par un commentaire de son premier texte, le Protreptique. Nous verrons se dégager deux temps distincts : l'un initiatique, circulaire et d'inspiration platonicienne, et l'autre diamétralement opposé dont Aristote serait le défenseur.  Afin d'interroger cette dichotomie, nous retournerons aux conceptions poétiques.  Les Tragiques nous permettront d'offrir une première esquisse de cette notion dans l'univers grec (Du destin...).  Ensuite, l'oeuvre épique d'Homère sera l'occasion de mieux saisir le nouage existant entre le temps et la sphère religieuse (Des héros...). Le travail du grand théologue Hésiode viendra confirmer cette vision initiatique,  comme l'avait déjà remarquablement exposée F. Nietzsche (Des mythes...). C'est alors que nous plongerons au sein du pythagorisme afin de parachever cette vision (Des mystères...).  Notre compréhension de ce courant, traversé par la théogonie iranienne, nous permettra, ensuite, de bien le distinguer de celui dit «ionien» et ainsi de s'éloigner de la parole platonicienne (De l'idéologie...). Enfin, en revenant aux premiers penseurs ioniens que furent Thalès et Anaximandre, nous analyserons si c'est effectivement cette vision du monde qui a été retenue par le Stagirite afin de fonder la première modélisation du concept de temps (De la science...). Dans le deuxième volume, nous verrons revenir la pensée des théologoï au sein même du corpus aristotélicien et c'est alors que nous interrogerons notre division entre être et existence du temps.


 
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SOMMAIRE
 
PROLOGUE .....................................................................................................................15

LE TEMPS DANS LE PROTREPTIQUE D'ARISTOTE.   INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE.......... 19

A.DE L’ETERNITE A LA TEMPORALITE: DE L’INITIATION.......................................................28
B.DE LA TEMPORALITE A L’ETERNITE : DE LA SAGESSE DANS LA DUREE.................................43

II.LE TEMPS DANS LA POESIE GRECQUE TRAGIQUE & DANS LA POESIE EPIQUE D'HOMERE.
LE TEMPS CIRCULAIRE INTROUVABLE. ...............................................................................53

A.DU DESTIN OU LA POESIE TRAGIQUE COMME TECHNIQUE DE VOILEMENT DU TEMPS. ...........58
B.DU HEROS OU LA POESIE EPIQUE COMME TECHNIQUE DE DEVOILEMENT DU TEMPS. ............68

III.LE TEMPS DANS LA MYTHOLOGIE D'HESIODE & DANS LA THEOPHANIE PYTHAGORICIENNE. 
LES SOURCES SACRALES DU TEMPS CIRCULAIRE DANS LA GRECE CLASSIQUE. ..........................85

A.DU MYTHE DE CRONOS OU LA STRUCTURATION DU TEMPS UNIVERSEL EN  «AGES DU MONDE»...87
B.DES MYSTERES PYTHAGORICIENS OU LA STRUCTURATION DU TEMPS DE L’HOMME EN PHASES
DE VIE INDEPENDANTES DE L’UNITE CORPORELLE. ............................................................113

IV.DU TEMPS MYTHIQUE PLATONICIEN AU TEMPS SCIENTIFIQUE IONIEN. 
LES RACINES DE LA PHILOSOPHIE DU TEMPS D’ARISTOTE. ...................................................129

A.DE L’IDEOLOGIE PLATONICIENNE OU LE TEMPS MYTHIQUE COMME TENTATIVE DE VOILEMENT
DU TEMPS INITIATIQUE. ..................................................................................................133

B.DE LA SCIENCE ASTRONOMIQUE IONIENNE OU L’AVENEMENT DU TEMPS CONCEPTUEL COMME
OUVERTURE DU MONDE VERS LE DEVENIR. ........................................................................165

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................225

INDEX NOMINUM ............................................................................................................237

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REFERENCES INSTITUTIONNELLES :
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- Fondation PYTHAGORE (News lettter du 12/2009)
 - Catalogue de la recherche universitaire SUDOC

- Revue internationale de philosophie PHILPAPERS

- Revue internationale en ligne researchgate.net



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